Etre dans le moment présent veut dire ne pas se laisser envahir par nos pensées. Comme celles qui ruminent le passé car le passé ne peut être changé, ni concernant l'avenir car il n'est pas encore arrivé. Etre dans le moment présent est d'être conscient de ce qui nous entoure, voir ce que nous regardons en toute conscience et sans penser à autre chose.

Il faut se laisser porter par la beauté de la vie qui nous entoure. Si vous êtes dans votre jardin, regardez le détail des nervures d'une feuille, marchez pied nu et ressentez le contact de l'herbe sous vos pieds et lorsque vous marchez dans la rue concentrez-vous sur chaque pas que vous faites. Prêtez attention à la texture des aliments, leur odeur et leur goût lorsque vous les mangez. Prenez le temps d'admirer un coucher ou un lever du soleil et ses couleurs orangées, n'est-ce pas magnifique?

Une maîtrise de nos pensées permet de calmer notre mental. Evidemment nous aurons toujours des pensées qui viennent à nous puis s'en vont, nous ne pouvons les stopper complétement mais essayons de les maîtriser. Les pensées sont omniprésentes et pour la plupart inutiles. Imaginez que vous les mettez dans un tiroir dans un coin de votre tête et que vous le fermez. Une autre technique est de poser vos pensées qui trottent dans votre tête sur papier, puis brûlez le.

Essayez de vous en libérer car elles polluent votre esprit. Lorsque vous conduisez votre voiture, soyez conscient de ce qui vous entoure sur la route plutôt que de conduire machinalement en pensant au repas que vous allez préparer le soir par exemple. Cela peut vous éviter d'avoir un accident...

Apaiser votre mental va également apaiser votre corps. Le stress vient des soucis qui sont des pensées négatives. Il faut faire son possible pour garder en tête des pensées positives. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, ça s'apprend et c'est un effort à effectuer au quotidien.

Nous avons tous déjà croisé une personne qui parle toute seule à voix haute !? Nous ne sommes pas très différent car nous nous parlons également mais en silence. Nos paroles et nos pensées envoient des vibrations positives si elles sont bienveillantes ou négatives si elles sont critiques. Ces vibrations se diffusent dans l'air et ont un impact sur nous même ainsi que sur les personnes qui nous entourent. 

Nous faisons des spéculations, nous émettons des jugements, on se compare, on se plaint, mais ce que nous disons ou pensons ne correspond pas forcément à la réalité, à la situation du moment. Cela ravive peut-être une situation négative proche ou lointaine que nous avons vécu. C'est le conditionnement mental de notre vécu personnel qui vient d'un état d'esprit collectif et culturel que nous avons hérité dès notre enfance de nos parents, l'école, les amis, la télévision...

Prenons conscience, observons nos pensées, apprenons à faire le tri. Lorsque la pensée s'efface elle laisse un court instant de répis avant la prochaine, juste quelques secondes. A ce moment-là on ressent un calme intérieur. Nous sommes alors plus attentif à ce qui nous entoure et cela permet également d'éguiser et écouter notre intuition.

Je vous recommande le livre de Eckhart Tolle " Le pouvoir du moment présent "