Etre dans le moment veut dire ne pas se laisser envahir par nos pensées. Celles qui ruminent le passé car le passé ne peut être changé, ni concernant l'avenir car il n'est pas encore arrivé. Etre dans le moment présent est être conscient de ce qui nous entoure, voir ce que nous regardons en toute conscience et sans penser à autre chose.

Il faut se laisser porter par la beauté de la vie qui nous entoure. Si vous êtes dans votre jardin, regardez le détail des nervures d'une feuille, marchez pied nu et ressentez le contact du gazon sous vos pieds, en marchant concentrez vous sur chaque pas que vous faites. Prêtez attention les textures des aliments, leur odeur et leur goût lorsque vous les mangez. Prenons le temps d'admirer un coucher ou un lever de soleil avec ses couleurs orangées, n'est ce pas magnifique?

Une maîtrise de nos pensées nous permet de calmer notre mental. Evidemment nous auront toujours des pensées qui viennent à nous puis s'en vont, nous ne pouvons les stopper, mais essayons de les maîtriser. Les pensées sont omniprésentes et pour la plupart inutiles. Imaginez que vous les mettez dans un tiroir dans un coin de votre tête et que vous le refermez, ou posez les sur un papier afin qu'elles sortent de votre tête puis brûlez le. 

Essayez de vous en libérer car elles vous polluent l'esprit. Lorsque vous conduisez votre voiture, soyez conscient de ce qui vous entoure sur la route plutôt que de conduire machinalement en pensant au repas que vous allez préparer le soir, cela peut vous éviter un accident...

Apaiser votre mental va également apaiser votre corps, le stress vient des soucis qui sont des pensées négatives. Il faut faire son possible pour avoir des pensées positives. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, ça s'apprend et c'est un effort au quotidien. 

Nous avons tous déjà croisé une personne qui parle toute seule à voix haute? Nous ne sommes pas très différent car nous nous parlons également mais en silence. Notre voix, nos paroles,  envoient des vibrations positives si elles sont bienveillantes ou négatives si elles sont critiques et la personne à qui nous nous adressons le ressent.

Nous faisons des spéculations, nous émettons des jugements, on se compare, on se plaint, mais ce que nous disons ne correspond pas forcément à la réalité, à la situation du moment. Cela ravive peut être une situation négative proche ou lointaine que nous avons vécu. C'est le conditionnement mental de notre vécu personnel qui vient d'un état d'esprit collectif et culturel que nous avons hérité dès notre enfance de nos parents, l'école, les amis, la télévision...

Prenons conscience, observons nos pensées, apprenons à faire le tri. Lorsque la pensée s'efface elle nous laisse un court instant de répis avant la prochaine, juste quelques secondes, à ce moment là on ressent un calme intérieur. Nous sommes alors plus attentif à ce qui nous entoure. 


Je vous recommande le livre " Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle 




Created with Mozello - the world's easiest to use website builder.

 .